Mentions légales    Plan du site     Administration     Physiologie Recherche Master
L'EA 4324  ORPHY (Optimisation des Régulations Physiologiques) étudie les mécanismes physiologiques participant à l’optimisation des interactions organismes-milieu  Physiology Research Master  

ITN PHYPODE

PHYPODE: Physiopathology of décompression : risk factors for the formation of intravascular bubbles during decompression

http://www.phypode.org/

Coordinateur de projet:
F. Guerrero (ORPHY) 

 

PHYPODE est un projet de type Marie Curie Initial Training Network (FP7-PEOPLE-ITN-2010). Ces programmes ont pour objectif d'accroître les perspectives de carrière de jeunes chercheurs dans les secteurs public et privé.

Le réseau de formation initiale, comme pour les projets collaboratifs classiques, s'articule autour d'un projet de recherche. Il permet aux jeunes chercheurs recrutés de bénéficier des compétences complémentaires des différents partenaires du réseau, d'effectuer des stages en entreprises et ainsi de développer leur réseau au sein de la communauté scientifique européenne. L'objectif de ce programme est donc de proposer à de jeunes chercheurs une formation de grande qualité ainsi que des opportunités de carrières élargies par rapport à des thèses classiques.

En Europe, et dans le monde, les évolutions récentes des modes de plongée subaquatique et des populations de plongeurs concourent à augmenter le risque d'accidents de décompression au cours de la plongée sportive. Par ailleurs, les sociétés spécialisées dans la plongée industrielle profonde (telle qu'utilisée pour l'exploitation du pétrole off shore) prévoient d'augmenter leurs activités, et ce malgré la charge liée au versement d'indemnités aux nombreux anciens plongeurs professionnels atteints de pathologies subséquentes aux effets chroniques de décompressions pourtant conduites suivant des procédures admises. Par conséquent, de nouvelles approches sont nécessaires pour améliorer les procédures de décompression.

Cet objectif nécessite d'améliorer notre compréhension du phénomène bullaire lié à la décompression et de former de nouveau chercheurs dans le domaine. Le projet d'ITN PHYPODE vise à former ces futurs chercheurs en développant nos connaissances du phénomène bullaire, normal et pathologique.
Pour cela, les différents partenaires du projet proposent :
- de conduire un programme intégré de recherche et de formation dans le domaine de la physiopathologie de la décompression ;- d'offrir à de jeunes chercheurs une formation de haut niveau en mettant à leur disposition un ensemble cohérent de ressources méthodologiques et matérielles variées, ainsi que les compétences de chercheurs reconnus au niveau international dans le domaine, et en travaillant au sein de structures de recherche publiques et privées ;
- d'augmenter les perspectives de carrière de ces jeunes chercheurs en leur permettant d'acquérir des compétences relatives à l'ensemble du processus de R&D : depuis la recherche fondamentale jusqu'aux applications par l'industrie à la plongée humaine industrielle et de loisir.

Dans ce but, le consortium PHYPODE associe des équipes de recherche, dont 2 industriels (AQUA3, Mares), 1 association reconnue pour la qualité de ces programmes de recherche et de formation (DAN Europe), des équipes médicales [Hôpital militaire de Bruxelles, Centre hyperbare thérapeutique de Sharm el Sheikh, facultés de médecine de Gdansk (Pologne), Split (Croatie) et Stellenbosch (Afrique du Sud)] et universitaires [UBO, Haute Ecole Henry Spaak (Bruxelles)], ainsi qu'un institut technologique (IMEGO, Suède).

 

 

Laboratoire ORPHY
UFR Sciences et Techniques, Université de Bretagne Occidentale

6 Av. Le Gorgeu  -  CS 93837
  29238 BREST Cedex 3   -   FRANCE

Directrice : C.MOISAN (+332.98.01.62.63)
Directrice adjointe: M-A.GIROUX-METGES(+332.98.01.80.67)
recherche@physiology-orphy.fr

 


Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page