Mentions légales    Plan du site     Administration     Physiologie Recherche Master
L'EA 4324  ORPHY (Optimisation des Régulations Physiologiques) étudie les mécanismes physiologiques participant à l’optimisation des interactions organismes-milieu  Physiology Research Master  

Organisation de la formation

Contenu de la formation

 

La spécialité de Master II Physiologie des Régulations s’appuie à l’UBO sur une offre de formation déjà très bien structurée en physiologie aux niveaux Licence et première année de Master. Elle est organisée en deux semestres (S9 et S10). Le semestre 9 est consacré aux enseignements théoriques et pratiques, le S10 clôt la formation par un stage de six mois dans une des structures de recherche (publique ou privée) en lien avec la formation.

S9:

Tronc commun:

                   Physiologie des régulations

Principes généraux des principales théories de la régulation, de la compartimentation fonctionnelle et de la dynamique cellulaire, les moyens et les buts de la modélisation de la compartimentation fonctionnelle.

                  Physiologie intégrative

Abord de la physiologie de manière intégrative en choisissant des thématiques mettant en lien des niveaux différents d’analyse  (moléculaire, cellulaire, tissulaire et systémique) mais aussi des disciplines apparentées.

                  Adaptations métaboliques

Etudes des modifications du métabolisme en réponse à des contraintes physiologiques, contrôle et optimisation métabolique, explorations métaboliques, fonction mitochondriale, syndrome métabolique…

                Preparation à la  Vie Professionnelle

Innovation, propriété intellectuelle, rentabilité et financement de projets, environnement juridique et social du salarié, anglais, vulgarisation, communication de travaux, animation de réunion, négociations, rédaction.

Options (3 parmi les UE    proposées)       

                Expérimentation Animale:

Formation permettant d’obtenir l'autorisation d'expérimenter sur les animaux vivants en association avec l’école vétérinaire de Nantes.

               Exploration endothéliale Humaine

Principales méthodes invasives ou non invasives utilisées actuellement pour évaluer la fonction endothéliale chez l’homme

              Modélisation

Modélisation et simulation de phénomènes biologiques depuis les processus sub-cellulaires jusqu’aux populations, méthodes numériques, systèmes multi-agent, réseaux, graphes hiérarchiques…

              Génétique et Génomique

Contrôle de l’expression génique, approches d’études des caractères à influence, techniques de génomique et protéomique.

              Biologie cellulaire

Conservation des principaux mécanismes cellulaires, cellules souches : modèles d’études / utilisation, bases moléculaires du cancer….

S10

Stage de 6 mois en structure de recherche

 

 

Laboratoire ORPHY
UFR Sciences et Techniques, Université de Bretagne Occidentale

6 Av. Le Gorgeu  -  CS 93837
  29238 BREST Cedex 3   -   FRANCE

Directrice : C.MOISAN (+332.98.01.62.63)
Directrice adjointe: M-A.GIROUX-METGES(+332.98.01.80.67)
recherche@physiology-orphy.fr

 


Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page