Pour une visualisation optimale de notre site, il est conseillé d'utiliser Mozilla Firefox

 


  Mentions légales    Plan du site     Administration     Physiologie Recherche Master
L'EA 4324  ORPHY (Optimisation des Régulations Physiologiques) étudie les mécanismes physiologiques participant à l’optimisation des interactions organismes-milieu  Physiology Research Master  

Laboratoire physiologie ORPHY Brest

L'EA 4324-ORPhy

L’EA 43234 ORPHY est une unité de recherche en physiologie animale et humaine. Hébergée sur deux sites (UFR Sciences et Médecine), ORPHY fait partie de l’institut brestois santé-agro-matière IBSAM de l’UBO. Notre équipe étudie les adaptations cardiovasculaires et musculaires, de la cellule à l’homme en conditions physiologiques et physiopathologiques. Ainsi, nos recherches utilisent des approches cliniques et fondamentales via l’utilisation d’une méthodologie in vivo et in vitro adaptée à des problématiques de santé.

Directrice: Christine Moisan
Directrice adjointe: Marie-Agnès Giroux-Metges

 

SEMINAIRE

Mardi 11 décembre à 17h00 :

Salle TD1, Pôle Numérique du Bouguen

Présentation effectuée par Morgane PENGAM

"Réponses biochimiques et transcriptionnelles du muscle squelettique au cours d'un exercice physique chronique : continu et intermittent "

 

 

REVUE DE PRESSE

Plongée sous-marine. Accidents de décompression: des rats pour mieux comprendre


PUBLICATIONS RÉCENTES

Dupas J., Feray A., Goanvec C., Samson N. Bougaran P., Guerrero F., & Mansourati J (2017). Metabolic syndrome and hypertension resulting from fructose enriched diet in Wistar rats". BioMed Research International, vol. 2017, Article ID 2494067


 

ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

ORPHY a eu le plaisir d’accueillir le Pr Katja Ferenz et son équipe, de l’Institut de Physiologie de l’Université de Essen, ainsi que le Dr Dirk Mayer de la Clinique de Coburg du 12 au 16 novembre dernier. Outre ORPHY, l’institut de Physiologie d’Essen et la Clinique de Coburg, cette collaboration implique aussi le Dr Marko Ljubkovic de l’Université de Split (Croatie) et cherche à évaluer l’intérêt de nano-capsules d’albumine contenant du PFD pour la prévention de l’accident de décompression.

 

 


Laboratoire ORPHY
UFR Sciences et Techniques, Université de Bretagne Occidentale

6 Av. Le Gorgeu  -  CS 93837
  29238 BREST Cedex 3   -   FRANCE

Directrice : C.MOISAN (+332.98.01.62.63)
Directrice adjointe: M-A.GIROUX-METGES(+332.98.01.80.67)
recherche@physiology-orphy.fr

 


Imprimer cette page